presentation eco-conception sustainable conception design responsable masterclass course cours sensibilistation

Une formation sur-mesure

A destination des designers comme des élèves ingénieurs.
Aussi pour les publics artistiques en résidence ou fab-labs.

Toute action humaine à un impact sur son environnement et par conséquence notre planète.
L'objectif de cette formation est de sensibiliser les participants au travers d'exemples, de mise en pratique, de questionnements et d'outils d'analyse de cycle de vie simplifiée.
L'approche est globale de la posture à la mesure en passant par la sémiologie et la créativité.

Des ateliers de définition d'unité fonctionnelle,
des exercices de sémiologie environnementale appliquée sur des produits ou services,
des films et court-metrages sont utilisés pour transformer l'expérience en apprentissage.

eco-packaging packaging eco-responsable sustainable impactless unimpactive

Innover et former pour un futur durable

La formation en éco-design, se conjugue aussi pour les architectes et architectes d'intérieurs en formation sur les matériaux bio-sourcés dans la construction et l'habitat.

Nous étudions toute demande même spécifique.

Adhérant, représentant du collège des entreprises au sein du pôle national éco-concption de Saint-Etienne, nous construisons nos formations aussi avec des partenaires chercheurs en éco-conception.
pole national ecoconception eco design sustainable conception


formations éco

éco-packaging,
éco-matériaux,
éco-communication,
matériaux bio-sourcés,

autre formations

sémiologie,
créativité,
sur mesure...

interventions

speed design,
hackathon,
workshop,
séance thématique...

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas ou il va. »
Sénèque

Qu'est-ce que l'écodesign ?

Un produit ou un service de qualité sont aussi de qualité environnementale.

Eco-conception

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit pendant la phase de conception. (AFNOR, 2004) sans perte de ses qualités d'usages.

Cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est généralement décliné en 5 étapes : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie. Il permet d’obtenir une vision globale, d’optimiser et de penser chaque étape pour concevoir un produit ou service plus respectueux de l’environnement. L'agence s'attache à faire en sorte qu'une fin de vie de produit puisse donner naissance à un nouveau produit (cradle to cradle).

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

L'ACV est une analyse permettant de déterminer les impacts directs ou indirects sur l’environnement liés à un produit, procédé ou service sur la totalité de son cycle de vie. Une ACV coûte en moyenne 10 000€. Pour un usage quotidien, l'agence utilise des outils d'ACV simplifiée, moins onéreux et suffisamment précis pour faire des choix de conception (voir Bilan produit de l'Ademe ou BEE, l'outil d'éco-emballage).

Unité Fonctionnelle

Seul le service rendu permet de comparer deux produits, lors d'une ACV. Pour le quantifier, dans le cadre d’une démarche d’éco-conception, on parle « d’Unité Fonctionnelle » du produit, caractérisée par une valeur d’usage bien définie et mesurable.D’une manière générale, l'unité fonctionnelle doit contenir une composante fonctionnelle, un critère de performance, et une durée.

Greenwashing

ou 'blanchiment écologique', est le mot utilisé communément lorsqu'un message de communication abuse ou utilise à mauvais escient l'argument écologique.C'est le cas lorsqu'un produit ou service est vanté comme 'écologique', 'protégeant la nature ou l'environnement', alors que son intérêt pour l'environnement est minime, voire inexistant. Il en va de même d'une entreprise qui dit s'engager dans le développement durable, mais dont l’activité générale est reconnue comme problématique d’un point de vue environnemental. (cf prix pinocchio)

GBS (Grand Bon Sens)  :)

Premier de nos outils d'éco-conception, le Grand Bon Sens nous guide tout au long de notre démarche à faire les bons choix.Pour confirmer la démarche d'éco-conception, le GBS a besoin d'être épaulé par une ACV...

Parcourir des livrables

Parcourez les contenus créatifs de certains livrables !